Fête Multiculturelle 2010

FÊTE MULTICULTURELLE 2010 À VEVEY

Vendredi 25 et samedi 26 juin 2010. ve 18h, sa 14h.
La Fête multiculturelle, lieu de rencontre par excellence de toutes les communautés étrangères de Vevey et Riviera a fêté ses 10 ans d'existence avec une programmation grandiose, à la Place Robin à Vevey.

depuis 2001, nous sommes fiers de contribuer, au sein du paysage urbain, dans le sens d'un échange et d'une rencontre nécessaires entre les communautés de tous horizons et la population. Chaque année, dans le courant du mois de Juin, l'Association du quartier de la Valsainte et celle de la Place Robin et environs ont été à l'unisson pour la promotion d'un espace de vie citoyenne et c'est leurs apports mutuels qui ont débouché sur l'organisa- tion d'une fête dont le caractère populaire est enthousiasmant.
Cette manifestation annuelle est perçue comme une institution dans la vie de la cité et sa réussite s'attache à deux vocations primordiales : la rencontre et le partage. Elles sont impérativement nécessaires pour Vevey qui accueille parmi ses résidents une centaine de nationalités qui ont tous les talents pour incarner la pluralité de leurs différences culturelles.
Pour ces raisons, avec le soutien continuel de la Ville et l'intérêt croissant du public, notre équipe a toujours été attachée à l'esprit d'ouverture qui commence par la gratuité pour tous : au mois de Juin, tout le monde est convié et chacun à sa part. Les associations et les organisations caritatives sont présentes et, avec de nombreux stands et une vingtaine d'artistes et groupes sur la scène, le dialogue et la participation sont toujours des réussites avec des émotions fraternelles et des coups de coeur jus- qu'au milieu de la nuit, jusqu'à la fin des concerts.
A ces occasions, on peut se féliciter de l'implication des communautés qui s'engagent pour le plus grand plaisir des spectateurs transformés aussi en dégustateurs. Car le public vient à la découverte et c'est autour des préparations culinaires de toutes origines que l'altérité se savoure puis se transforme en festin de paroles, de musique et de danse !
Depuis 2001, c'est une vraie mosaïque de couleurs et de rythmes qui façonne la fête que nous organisons : des animations et des spectacles portugais, serbes, italiens, congolais, indiens, brésiliens, albanais, syriens, cubains et même suisses ! Au dernier moment, entorses récurrentes à la convivialité, ne peuvent parfois s'associer à ces instants de joie, tel chanteur dont le passeport n'est pas en règle ou tel groupe de pygmées dont j'ai le souvenir qu'il ne fut pas avec nous faute d'avoir obtenu le visa dans les temps !
Malgré ces aléas, nous avons désormais l'ambition d'ouvrir un peu plus les frontières de la Fête Multiculturelle. Avec la contribution d'une nouvelle animatrice, nous voudrions également élargir la programmation par la promotion de spectacles assurés par des professionnels.
Dix ans de concerts ont été consacrés à toutes formes d'intervenants mais avec le complément d'artistes encore plus « installés » dans le métier, le renom de la fête et son rayonnement plus régional sont à espérer.

Jean-Pierre BOILLAT

www.fetemulticulturelle.ch