Vin de Vevey

C'est à une démarche inhabituelle qu'étaient conviés invités et personnalités vendredi 11 juin 2010. La Ville de Vevey invitait en effet clients, classe politique et spécialistes au "vernissage" de sa nouvelle gamme de vins. Tenue à la galerie Quai des Arts, cette manifestation était parrainée par le comédien français Michel Leeb.
Avec des vignerons très compétents et extrêmement bien notés par les experts de la Confrérie des Vignerons, Vevey se devait d'offrir à ses administrés et à ses clients des crus de très haut niveau. Les bouleversements du marché viticole de ces dernières années ont obligé les producteurs suisses à se concentrer sur des marchés de niche et sur des méthodes de fabrication garantissant un produit de grande qualité.
Depuis deux ans, les responsables du domaine viticole veveysan ont modifié l'encépage, plantant notamment du Clos-Robert, ainsi que le mode de récolte et de vinification. Cela a débouché sur la création d'une gamme supérieure, codifiée "Arlevin", qui complète les deux gammes traditionnelles, codifiées "Bacchus" et "Café". A cela s'ajoutera d'ici peu un vin pétillant, grand nouveauté veveysanne.
Afin de marquer ce tournant important dans l'histoire de la production viticole veveysanne, la Municipalité a décidé de refondre entièrement le visuel de sa communication à ce sujet. De nouvelles étiquettes, un nouveau logo, de nouvelles bouteilles, tous éléments s'inscrivant de plus parfaitement, comme l'a relevé le Syndic Laurent Ballif, dans la stratégie d'image de la ville de Vevey. Et pour présenter cette nouvelle gamme, quoi de mieux qu'une galerie d'art, comme celle des Quai des Arts ? Si certains ont été surpris d'être conviés à une "dégustation du nouveau" dans un tel lieu, tout le monde s'est accordé pour dire que c'était un succès retentissant, tant par la qualité des vins que par l'écho rencontré par cette manifestation hybride.