DIRECT: Feux du 1er août 2017


Cette année, le traditionnel discours du 1er août a été prononcé par le municipal Jérôme Christen. Le voici dans son intégralité.

Monsieur le Président du Conseil Communal,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Communaux, Messieurs les anciens syndic et municipaux,
Chers Collègues,
Chères Veveysannes et chers Veveysans,
Chères Confédérées et chers Confédérés,
Chères habitantes et chers habitants de notre belle région, Chers visiteurs,
Mes collègues m’ont confié l’honorable tâche, cette année, de vous adresser quelques mots à l’occasion de notre Fête nationale. En raison d’une météo capricieuse, le choix du site a connu quelques rebondissements comme son futur réaménagement auquel vos autorités travaillent.
Mes propos seront un message de fraternité et solidarité.
Nous sommes réunis aujourd'hui pour célébrer la naissance de notre pays. Cette Fête nationale s'adresse à TOUTES ET TOUS. Elle se multiplie par autant de cantons, de villes et de villages que compte notre petit Pays. Soit des milliers de fêtes au même instant, partout et avec la participation aussi bien des Suisses, que des étrangers qui vivent parmi nous.
C’est un moment privilégié, toujours attendu avec impatience, important pour notre communauté, un moment d’unité, de partage qui nous permet de prendre un peu de recul pour mesurer la chance qui nous a été donnée de vivre dans cette ville, dans cette région, dans notre beau pays de Vaud et dans une Nation où règne paix et prospérité.
Cette Fête a le pouvoir de réunir, de rapprocher. Elle permet les rencontres. Et les rencontres nous ouvrent l'esprit. Nous avons de quoi nous réjouir, car notre petit pays est souvent envié et parfois même, certaines nations s'en sont inspirées.
La Suisse, bel exemple de démocratie.
La Suisse où la liberté d'expression est un droit acquis.
La Suisse où la volonté du « vivre ensemble » est une réalité quotidienne.
La Suisse ce Petit Pays qui sait toujours faire face et tenir le cap, en conservant ses valeurs et sa propre identité.
Dans ce pays, il y a une bien jolie ville dans laquelle vous vivez, pour la plupart d’entre vous, ou dans laquelle vous avez décidé de venir commémorer cet
événement avec de la famille ou des amis.
Les Veveysans aiment les Fêtes et elles sont nombreuses, ces fêtes qui constituent le ciment social de notre Cité. Il y a la Fête Multiculturelle qui remporte chaque année plus de succès. Il y a le Festival des Artistes de Rue, qui dans quelques semaines franchira le cap des 25 ans. Il y a les marchés folkloriques, qui rythment nos étés.
D'autres fêtes viennent encore rythmer les saisons les différents quartiers de la ville. Et il y a la célèbre Fête des Vignerons qui a lieu 4 fois par siècle, une Fête grandiose dont la prochaine se rapproche à grand pas. Dans deux ans d’ailleurs, la Fête du 1er août pourra se célébrer sur cette place dans une arène pouvant accueillir 20'000 personnes.
Les moments de rencontre et d’échanges sont importants. Comme l’explique le biologiste, généticien Albert Jacquard, dans un livre qu’il a publié il y a quelques années, «ce sont les rencontres qui nous permettent de nous structurer. L’émergence de la pensée a été permise par la mise en place du réseau des humains. Il nous apporte une richesse que chacun d’entre nous ne pas peut imaginer seul.»
Albert Jacquard souligne d’ailleurs que « la singularité de chaque être humain se situe moins dans ce qu’il a reçu de la nature que dans l’usage qu’il a été capable d’en faire en participant à la communauté humaine. Ce réseau permet à chacun de s’enrichir des expériences et des performances de tous les autres. La clef de la réussite humaine, individuelle ou collective, est fournie par le fonctionnement de ce réseau ». La question essentielle est donc « comment organiser les rapports de chacun avec tous ». Chacun d’entre nous est donc amené à définir les rapports qu’il souhaite entretenir avec les autres.
En tant qu’élus politiques, nous sommes notamment responsables de favoriser les conditions qui permettent que ces rapports entre les personnes puissent se faire dans de bonnes conditions, notamment par des règles de vie et lois qui s’imposent à tous. Comme l’effectif de l’humanité a grandi de manière considérable et qu’il continue de l’être, nos efforts doivent être multipliés pour que les rapports entre nous permettent à chacun de s’épanouir sans que l’on porte exagérément atteinte à notre liberté. C’est le grand défi que nous devons relever.
Avant de terminer, j'aimerais encore dire aux Veveysans et Veveysannes que nombreux sont les projets destinés à développer et à améliorer toujours plus et
toujours mieux, les conditions de vie dans notre si jolie ville. Construire Vevey ensemble, associer les citoyens aux projets de développement de la ville par différentes actions est, une des priorités de vos élus.
- que ce soit notre syndique Elina Leimgruber, en charge des bâtiments, qui s’engage avec détermination pour pouvoir construire un collège permettant de scolariser les Veveysans dans les meilleures conditions, projet voulu également exemplaire en matière d’intégration au quartier qui doit l’accueillir pour favoriser les rapports sociaux ;
- que ce soit mon collègue Lionel Girardin qui travaille au développement et à la meilleure efficacité de l’accueil parascolaire.
- que ce soit Michel Agnant qui s’engage à trouver des solutions pour venir en aide à ceux qui – en difficulté - sont parfois perdus dans les dédales des aides sociales et confrontés à la crise du logement.
- Ou encore que ce soit notre collègue Etienne Rivier qui propose des choix dans les dépenses et nous pousse à trouver des solutions toujours plus efficientes pour financer les projets indispensables au bon fonctionnement de la ville.
- de mon coté, je m’engage à trouver des solutions en matière d’urbanisme permettant une meilleure qualité de vie, notamment par la valorisation des espaces publics et la valorisation des déchets par l’exploration de nouvelles filières de recyclage.
Sachez que la Municipalité avec son administration s’engage avec détermination pour améliorer votre quotidien.
Il y a du travail a accomplir, beaucoup de travail, mais il y a une vraie volonté d'améliorer toujours plus le « vivre ensemble ». Le faire avec vous, sera notre meilleur atout. Les 100 conseillers communaux ainsi que les 5 Municipaux s'engagent à être à votre écoute et à vous représenter au plus près de vos attentes.
J’aimerais encore remercier pour leur travail :
- la Société de développement de Vevey - l'harmonie municipale La Lyre
- divers services de la Ville de Vevey
- de manière générale, tous les bénévoles qui ont tous œuvré sans relâche ces jours pour que cette fête soit réussie.
Il ne me reste plus qu’à vous remercier de m’avoir écouté jusqu’ici et à vous souhaiter un bel été, que la Fête soit belle !
Ah oui... j’oubliais encore... j’ai un vœu pour la journée. Zéro déchet sur la voie publique pour que nos employés de la voirie puissent dormir une heure de plus demain matin pour profiter aussi de la Fête !
Merci !       Live 500