DIRECT: Le retour du Guerrier


Vidéos retransmises en direct sur Facebook Live: https://www.facebook.com/vevey.tv/Facebook live

La statue du guerrier est de retour à son emplacement. La statue qui surplombait le monument accusait le poids des ans et a été placée à l’abri, au Musée historique de Vevey. Sa réplique ciselée avec soin et colorisée a été posée ce lundi matin. Le bassin a lui aussi été restauré.

A Vevey, le Guerrier a retrouvé son glaive et des couleurs ! Au fil des siècles, la fontaine du Guerrier a en effet subi les outrages du temps et les assauts des maraudeurs : la statue qui surplombe le monument, et qui représente donc un fier combattant, a vu son épée dérobée à plusieurs reprises.

Construite en 1576 à la rue du Centre, la fontaine du Guerrier est la plus ancienne de la ville. La statue, elle, est un peu plus jeune. Elle a été érigée en 1678, après avoir été taillée dans un bloc de pierre de la Sarraz. Jusque-là recouvert de blanc, le Guerrier a été peint en couleurs dans les années 1960. Puis enduit de peinture à l’huile une décennie plus tard, ce qui a détérioré la pierre et accéléré le vieillissement d’une statue classée en note 1 à l’Inventaire cantonal des monuments et sites (monument d’importance nationale).    Live 500