1er août & Léman tradition à Vevey

Animations Fête nationale, sur le quai Perdonnet. Stands de nourriture et boissons tout au long du quai, ambiance musicale.

Les voiles latines
Les voiles latines sont des voiles triangulaires, qui semble-t-il depuis le VIème siècle, sont le gréement traditionnel de toute la Méditerranée.

Elles ont armé aussi bien la barquette marseillaise que la barque catalane, en passant par la felouque et autre tartane.

Elles permettent au navire de recevoir tous les vents, même les vents contraires, car elles sont enverguées sur une antenne mobile, pouvant s'incliner, ou pivoter autour du mât. On peut donc les orienter aussi bien vers la poupe que vers la proue.

Les barques du Léman
Durant des siècles, les barques ont assuré le transport de matériaux de construction lourds, comme les pierres de tailles, ou de marchandises d'une rive à l'autre du lac.

En 1900, on dénombrait encore soixante barques sur le Léman. Cependant, le développement du rail à partir de la seconde moitié du XIXème siècle sonna le glas de cette activité.

Aujourd'hui, six embarcations perpétuent la tradition, mais pour un usage de plaisance uniquement.

Léman Tradition

Cette belle manifestation est organisée par l'Association Léman Tradition avec la présence des six plus anciennes barques à voiles latines sur le Léman.

Léman Tradition, c'est l'occasion unique de voir la rencontre sur les bords du Léman, de l'ensemble de ces vénérables barques à voiles latines. Assitez durant trois jours à un extraordinaire spectacle, participez à des croisières à thèmes et enchanteresses sur le Léman, une véritable incitation à voyager dans le temps à bord de ces barques.

Voilà la merveilleuse aventure que tout un chacun pourra entreprendre lors d'une croisière, en journée ou en soirée, pour assister aux feux d'artifices de la fête nationale ou aux nombreuses animations et festivités musicales.

Pour petits et grands, les quais veveysans ont été charmés par cette manifestation grandiose et pleine de grâce.

www.leman-tradition.ch

Remerciements:
Anne-Lise Granoli
Daniel Mitchell