L'Hirondelle

Le 10 juin 1862, l'Hirondelle, partie de Genève à 8 heures du matin était aux environs de midi à Vevey. Quelques minutes après, par beau temps et avec trois cents cinquante passagers à son bord, en doublant la Becque-de-Peilz proche du port de La Tour-de-peilz, l'Hirondelle se trouva face à une barque qu'elle voulut contourner du côté de la rive. Le bateau toucha et s'échoua sur un rocher affleurant. Le capitaine put faire évacuer les passagers alors que l'avant de bateau s'enfonçait. De nombreux bateaux de pêcheurs de la Tour-de-peilz se portèrent au secours des voyageurs.

Le Simplon et le remorqueur Mercure venus du Bouveret tentèrent en vain de dégager l'Hirondelle. Une importante foule de curieux s'amassait sur la rive.
Dans les jours suivants, sous la direction d'un ingénieur de la maison Escher Wyss de Zurich , constructeur du bateau, on tenta de le renflouer en le soulevant par des chaînes placées sous l'étrave et fixées à des sapins placés transversalement et appuyés sur des barques. A l'aide de crics on essaya de le ramener à la flottaison, mais les travaux furent lents et pénibles. Finalement, le 29 juillet, une tempête, plus forte que celle du 12 juillet qui avait anéanti le travail effectué jusqu'alors, provoqua le naufrage définitif de l'Hirondelle.

Source: http://www.mazzasubphoto.ch/hirondelle_1855_a_nos_jours.html

Contribution: Laypana